lundi 26 mars 2012

Clannad ~After Story~, la critique

Altarus a dit :
Pour finir, je dirai que Clannad est la première partie d’un tout, composé de deux saisons ! Mais je vous détaillerai ça dans la critique de Clannad ~After Story~, disponible prochainement sur Altarus Vs Animes !
Hum…. Regarde la date de parution…. Ok, je suis relativement… nan, complètement à la bourre….

Donc, je vais maintenant faire la suite avec la saison 2 : Clannad ~After Story~

Disclaimer :
Faire la Critique de la S2 est impossible sans faire de spoiler, sauf si on zappe complètement le synopsis. Ce que je vais faire.
Vous pouvez donc lire ce qui suit, que vous aillez vu la S1/S2 ou non.




Clannad ~After Story~ (que nous appellerons Clannad AS par la suite), est sorti pile un an après la saison 1, du 3 octobre 2008 au 27 mars 2009 (saison Hiver 2008), et est toujours produit par les studios Kyoto Animation, Pony Canyon et Sentai Filmworks.
L’anime est référencé en tant que Drama, Romance, Slice of Life.
C’est toujours basé sur le Visual Novel de Key.

Contrairement à la saison 1, Clannad AS s’étale sur les 10 ans suivants. L’histoire se concentre plus particulièrement sur Tomoya ainsi que Nagisa.

(Ceci était le synopsis le plus court du monde ^^’)

Altarus a dit :
Je n’irai pas plus loin, par peur de spoiler, et aussi pour me garder de la matière pour une prochaine review de Clannad et Clannad AS.
Mouais… bon, on dira que c’était prévu…


Pour ce qui est des infos, détails sur les doublages, la qualité graphique, etc…, je vous renvoie vers l’article sur la saison 1.

Ici, je vous donnerai mes impressions sur cette saison, ainsi que mon ressenti sur l’anime en général.

Clannad AS, est un peu bizarre… Ça commence par quelque chose qui ressemble énormément à la saison 1, et ça peut décevoir certains.
Sauf qu’en fait, c’est une superbe transition, permettant d’introduire avec efficacité et discrétion la suite du superbe scénario de Key.
Cette saison, c’est un peu l’aboutissement de tout ce qu’on l’on a vu avant.


La conclusion (sublime) d’une histoire.


Voilà, Je sais ! Clannad, c’est une histoire. L’histoire de personnes vivant leurs vies. Mais quelle histoire ! Superbement racontée, avec une mise en scène parfaite. Vous vous laissez emporter dedans, et c’en est fini de vous. Vous vivez avec les protagonistes… nan, plutôt, vous ÊTES les protagonistes ! Vous ressentez leurs émotions, vous vivez à travers eux !
Et pendant la partie After Story, cela vous entraine encore plus loin ! Je n’en dirai pas plus, mais sachez que vous ressortirez de là changé, et que cela vous plaira !
 

Clannad est un anime hors norme,  qui va au-delà du simple anime basique. Oubliez les "shojo", "shonen", et autres "seinen", car on ne peut le classer ici, il a son propre style. Clannad est ainsi un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, anime de ce style, avec Kimi ga Nozomu Eien, Air, Kanon, Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi wa Mada Shiranai ou encore Tokyo Magnitude 8.0.


Comme conclusion, je dirai que Clannad (saison 1 et 2) est un chef-d’œuvre complet ! C’est un des rares animes que tout le monde devrait voir absolument.
Un régal !

TOP 1 Over 9000 !!!


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elles sont corrigées, dans l'ensemble, et sauf erreur de ma part. ^^ Merci Bibi !

      Bonne continuation pour tes articles Alta'. o/

      Supprimer
  2. Yo ça manque d'activité là...

    RépondreSupprimer