mardi 1 novembre 2011

Clannad, la critique


Comment bien commencer un blog ?

Je me suis pas mal posé la question, et la réponse m’est apparue : J’EN SAIS RIEN !

J’ai donc décidé de vous présenter comme premier article une petite critique d’un anime.
Mais pas n’importe quel anime, celui qui est pour moi, le TOP 1 incontesté !
J’ai nommé : Clannad et Clannad ~After Story~ !

Cet anime étant séparé en deux saisons relativement bien distinctes, je vais donc séparer ma critique en deux.

Nous commencerons donc logiquement par la saison 1, nommée simplement :
Clannad
(クラナド, Kuranado)



Clannad, sorti du 4 octobre 2007 au 27 mars 2008 (saison Hiver 2007), a été produit par les studios Kyoto Animation, Pony Canyon et Sentai Filmworks.
L’anime est référencé en tant que Comedy, Drama, Fantasy, Romance, School, Slice of Life et Supernatural. 
Pour info,  il faut savoir que Clannad est à la base un visual novel créé par Key, auteur de Kanon et de Air. Annoncé en 2001, il est finalement sorti en 2002 (Sur PC, PS2, PSP et Xbox 360).


L’histoire se passe dans le Japon d’aujourd’hui, et la saison 1 couvre environ un an réel, se calquant sur une année scolaire.
Elle raconte la vie d’un lycéen de troisième année, Tomoya, qui est vu comme un "délinquant" car il traine hors de chez lui régulièrement, ne suis pas réellement les cours, et est "bagarreur". Il n’aime pas sa vie, ni sa ville et son école, qu’il associe à son mal-être.
Cela va changer lors de sa rencontre avec Nagissa, une élève ayant redoublé pour cause de maladie. Il va l’aider à réaliser son rêve, recréer le club de théâtre, lui qui en avait marre de la vie.
Et pendant ce temps, Tomoya commence à rêver d’un monde étrange, "mort", habité uniquement par une jeune fille…

Je n’irais pas plus loin, par peur de spoiler, et aussi pour me garder de la matière pour une prochaine review de Clannad et Clannad ~AS~.


Comme je le disais précédemment, Clannad a été réalisé par le studio Kyoto animation, et donc par Tatsuya Ishihara, à qui l’on doit entre autre, les autres adaptations du studio Key, Air et Kanon, ainsi que K-ON! et Suzumiya Haruhi no Yuuutsu.
Autant dire qu’il a une série plutôt impressionnante de succès et de chef-d’œuvres.
On retrouve le travail soigné de Kyoto animation, avec une réalisation aux petits oignons, une très bonne sélection dans les plans, et une cohérence dans l’ordre du scénario très bien pensée. En effet, il ne faut pas oublier que Clannad est à la base un visual novel, basé sur une succession d’arcs, donc l’ordre est laissé au choix du joueur.


Continuons avec le doublage. PARFAIT. Point.
Voilà, je n’ai pas grand choses d’autre à dire, les doublages sont de très bonne facture (je n’en attendais pas moins de KyoAnim), et les voix très bien choisies.


Venons-en maintenant à la touche graphique très particulière de Key. 
On aime ou on n’aime pas.
De (très) grands yeux, des couleurs pas forcément réalistes pour les cheveux et les yeux, et quelques autres petites subtilités que je vous laisse découvrir. Personnellement, j’accroche complètement !
C’est joli et très kawaï, mais surtout, ça donne une vrai force aux expressions des personnages, ce qui est primordial dans Clannad.
Sinon, les décors sont très réalistes, et collent parfaitement à l’univers, j’accroche aussi !


Et finissons par le plus important, le scénario !
Tiré d’un jeu de Key, le scénario est forcément impeccable et très bien pensé, mais a-t-il supporté le passage en anime ?
Ayant été adapté par KyoAnim, la réponse est oui (je me retiens de rajouter « bien entendu »). Le scénario "Anime" colle parfaitement au scénario "Visual Novel" et on constate très peu d’oublis. De plus, les dialogues ont été parfaitement adaptés.


Clannad est donc pour moi une vraie réussite, c’est drôle, mais profond en même temps. Les passages comiques (voir complétement déjantés par moment) sont toujours présents, mais n’éclipsent pas les passages sérieux et tristes.
Il y a par contre une certaine lenteur, et l’anime met un peu de temps à démarrer. On peut aussi dire que certains arcs ne sont pas utiles à 100% dans la trame principale.
Mais cela renforce la cohésion du monde, le rend plus crédible.


Clannad est pour moi un très bon anime, à voir absolument, malgré les quelques petits problèmes cités ci-dessus.


Pour finir, je dirai que Clannad est la première partie d’un tout, composé de deux saisons ! Mais je vous détaillerai ça dans la critique de Clannad ~After Story~, disponible prochainement sur Altarus Vs Animes !

MAJ : Critique de Clannad ~After Story~ disponible ici !

6 commentaires:

  1. Superbe critique concernant Clannad. Un très belle anime qui caractérise bien le côtés Slice of Life et romance (avec une part de fantasy et Comédie).
    Continues comme ça, j'ai hâte des nouvelles critiques.

    Stolaike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!

      Je suis en train de travailler sur la critique de Clannad ~After Story~ !

      See you soon !

      Supprimer
  2. Ahhh Clannad... Un vrai bonheur cet anime ! Je ne suis pas expert mais c'est un vrai plaisir de tomber sur de telles perles.

    Clap Clap Alta' pour ton blog. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie critique !
    C'est un anime que j'ai pas encore vu mais on me l'a vivement conseillé.
    Puisque tu m'y refais penser, j'essayerai de commencer ça dans le mois ! :D
    Et puis vu que c'est KyoAni qui est aux commandes, je devrais pas être déçu.

    Good job pour le blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mikado !
      Yep, KyoAni, c'est un des meilleurs studio !

      Supprimer